ACCEUIL

 

5061 visites

 

 

 

                      

 

 

 

 

 


 
    LE PROGRAMME 1 MINUTE

          

     

 

  

 
NOTE: I think the English translation via google is not best,
so you can view the English website at: www.afeyd.onlc.fr 
                                 
         
    

 


 

CHAINE YOUTUBE :
https://www.youtube.com/channel/UC7XajyyRNpKB1RgGjKQC1-g

 

TWITTER : https://twitter.com/assoAPEDJ

 

INSTAGRAM : www.instagram.com/association_apedj

 

FACEBOOK : 
https://www.facebook.com/pages/Association-Pour-lEnvironnement-et-Développement-de-la-Jeunesse-APEDJ/189131127788655 

 

 NOTE: LE FORMULAIRE D'ADHÉSION (VOIR LA RUBRIQUE ADHÉSION A L'APEDJ)


 

BREF APERÇU 

Mon nom est Roll BOUESSO, je suis le Président Coordonnateur de l'APEDJ. APEDJ veut dire: Association Pour l'Environnement et Développement de la Jeunesse. L'APEDJ est une structure environnementale, du développement durable et de la jeunesse qui contribue à la lutte contre la dégradation de l'environnement via les activités de toute sorte avec le point culminant : l'éducation environnementale, parce que l'éducation est la meilleure des sciences d'où la création du programme 1 minute pour l'environnement qui permet aux enfants, jeunes et adultes de connaître quelque chose au sujet de l'environnement en une minute. 

 

 APEDJ IN ENGLISH: www.afeyd.onlc.fr 

 


 

L'APEDJ est une structure environnementale, du développement durable et de la jeunesse; née à Brazzaville en République du Congo en 2009 dans le but de contribuer au développement durable de ce pays mais avec la perspective de s'élargir mondialement via les actions du développement durable, d'éducation environnementale et actions en faveur de la jeunesse; parce que la protection de l'environnement, chaque pays en a besoin et les dégâts de la dégradation de l'environnement diffèrent d'un pays à un autre, par exemple au Liban, il y a eu la crise des déchets et il y a eu des manifestations de la société civile contre l'insalubrité; ce qui veut dire il y a des problèmes environnementaux partout bien que petits soit-ils ou grands. C'est dans ce sens que l'APEDJ a cette perspective de s'élargir pour soutenir les populations locales de chaque pays du monde où l'opportunité se montrera, parce que sans environnement, il n'y a pas de vie. Et si l'environnement est dégradé, notre vie aussi est en danger.

Au Congo, l'APEDJ a sensibilisé et sensibilise les enfants des écoles, les jeunes et les adultes contre les dangers qu'apportent la dégradation de l'environnement parce que la  dégradation tue, tue les plus pauvres parmi les pauvres, engendrent les maladies de toute sorte, tant que le développement du monde ne se fera pas en harmonie avec l'environnement, la pauvreté ne prendra pas fin car la survie des population dépend aussi des services essentiels fournis par la nature.

L'environnement  qui est un domaine très vaste a besoin d'un engagement de tous pour s'épanouir. Actuellement avec les effets du changement climatique, les pays du monde entier cherchent des solutions pour essayer de réduire les conséquences de ces changements climatiques; il y a certaines catastrophes qui s'abattent sur le monde sont le résultat des changements climatiques, donc inutile de penser que cela est toujours naturel.
 
Dans le pays, comme le Congo, l'environnement a besoin de l'engagement de tous les congolais afin que cet environnement-là s'épanouisse dans tous les domaines; les problèmes de l'insalubrité, manque des voiries urbaines, manque d'un bon système d'assainissement, manque des centres de tri et de recyclage des déchets, manque des déchetteries, manque d'électricité et d'eau, il y a des vieilles voitures qui circulent et qui polluent, il y a la déforestation et manque d'un bon plan d'urbanisation, etc... ces sujets-là sont au cœur des débats et de sensibilisation afin que les enfants, les jeunes et les adultes prennent conscience des dangers de vivre dans un environnement dégradé.
 
L'APEDJ se focalise sur l'éducation parce que l'éducation est la base de tout, d'où l'éducation environnementale est devenue le point culminant de l'association APEDJ; cette éducation concerne les enfants, les jeunes et les adultes parce que l’éducation est la meilleure des sciences d'où la création du PROGRAMME 1 MINUTE POUR L'ENVIRONNEMENT.

 


 

Pour plus d'informations concernant les activités (archives) de l'APEDJ pour les années 2009 à 2011, s'il vous plait visitez:

www.apedj-congobzv.populus.org

OU 

https://goo.gl/photos/Ht4jVpe7N2SJX5YR8 

 


NB: si vous êtes une association de l'environnement et du développement durable, un programme d'éducation environnementale, etc...nous pouvons travailler ensemble pour la même cause. Alors n'hésitez pas à nous contacter via la formule de contact si possible!


 « pour chaque jeune, un environnement sain et durable » 

 

 

LE GROUPE GOOGLE DE L'APEDJ
NB: VOUS POUVEZ JOINDRE LE GROUPE APEDJ VIA CE LIEN EN BAS (SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS POUR PARLER DE L'ENVIRONNEMENT, DE LA JEUNESSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE):
https://groups.google.com/d/forum/ong-apedj

 

 

Dernière modification : 27/03/2017 à 03:38